Recyclage des trottinettes électriques : comment ça se passe ?

Recyclage des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques se définissent comme étant un excellent moyen de transport. Depuis l’année précédente, son utilisation a été soumise à plusieurs mesures de sécurité. C’est pourquoi le nombre d’utilisateurs a connu une hausse. En France, on peut apercevoir des trottinettes électriques dans chaque coin de rue. Face à ce changement brusque, une filière de recyclage a été mise en place par la fédération des professionnels de la micro-mobilité (connu également sous le sigle FP2M) depuis quelques années.

Pourquoi faut-il recycler les trottinettes électriques ?

Sachez qu’une trottinette hors d’usage pollue deux fois plus qu’une trottinette en bon état. En effet, les batteries qu’ils contiennent sont néfastes pour l’environnement. De plus, le recyclage des trottinettes se fait gratuitement. Pourquoi attendre ?

Plus de 200 000 trottinettes électriques à recycler durant l’année 2020

A priori, la durée de vie moyenne d’une trottinette électrique est de 3 ans pour un usage privé (moyen de transport personnel) et 6 mois pour un usage libre-service.

Selon les chiffres promulgués par la fédération des professionnels de la micro-mobilité, plus de 200 000 trottinettes seront recyclées cette année. Sachez également que 10 % des batteries provenant des trottinettes électriques reviennent après 1 an d’utilisation et plus de 50 % durant la seconde année.

Actuellement, les vendeurs de trottinettes électriques doivent assurer la collecte et le recyclage des batteries des trottinettes qu’ils ont dans leurs magasins. Afin de les encourager, la fédération des professionnels de la micro-mobilité, a mis en place un guichet unique.

Ce dernier assurera à la fois les procédures administratives, la collecte, le démantèlement, le recyclage ainsi que l’éventuelle revalorisation de certaines batteries.
La mise en place de ce guichet unique est le fruit d’une étroite collaboration entre GYRO-PHARE, l’enseigne responsable, SCRELEC et ECOLOGIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *