Quels sont les avantages proposés par un fournisseur de cloud privé ?

Recourir à un fournisseur de cloud privé se rapproche du système LAN utilisé par le passé dans les entreprises. Cependant, ce nouveau modèle offre en plus les avantages de la virtualisation. De ce fait, l’utilisation de clouds privés permet de nombreux bénéfices.

Sécurité et protection de la vie privée

Les clouds publics offrent déjà un certain niveau de sécurité. Cependant, avec les clouds privés, les opérations sont définitivement mises à l’abri d’une quelconque forme de piratage. Pour ce faire, les fournisseurs utilisent de nombreuses techniques comme un accès à des ressources bien distinctes réservé à des connexions établies sous la protection du pare-feu d’une organisation.

Plus de contrôle

Comme un cloud privé n’est accessible que par une seule organisation, ladite organisation aura la possibilité de le configurer et de le gérer en fonction de ses besoins spécifiques afin d’avoir à disposition un réseau personnalisé.

Efficience énergétique et financière

Mettre en place un modèle de cloud privé peut améliorer l’allocation des ressources au sein d’une organisation en assurant la disponibilité des ressources allouées à un département afin de répondre à sa demande de manière directe et flexible. De ce fait, même s’ils ne permettent pas de grandes économies d’échelle comme les clouds publics, les clouds privés utilisent les ressources en place de manière plus efficiente et donc diminuent les investissements inutiles.

Meilleure fiabilité

La virtualisation implique une diminution des risques dus à l’erreur individuelle, courant dans le cas d’une structure physique. Les partitions virtuelles peuvent, par exemple, utiliser les ressources issues du reste des serveurs non infectés. Et comme le cloud est hébergé par un tiers, l’organisation bénéficiera directement des moyens sécuritaires mis en place pour les data-centers.

La possibilité de système hybride

Pour accroitre l’efficience d’une offre, les fournisseurs peuvent proposer une solution hybride combinant cloud privé et cloud public. De cette manière, les opérations non sensibles prennent place dans un cloud public pour libérer de l’espace dans le cloud privé. Le cloud privé est alors exclusivement utilisé pour les données sensibles, augmentant grandement son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *