Quelle est la vitesse autorisée pour la trottinette électrique ?

Au cours de ces dernières années, la trottinette électrique s’est popularisée. Pratique pour se déplacer rapidement et facilement en ville, elle peut être utilisée par les jeunes comme par les plus âgés. Cependant, nous ne sommes pas libres de tout faire au guidon de ce petit véhicule. L’un des inconnus dugrand public est la vitesse autorisée pour la trottinette électrique.



Une nouvelle loi concernant les trottinettes électriques

Face à la popularité de la trottinette électrique, le Gouvernement français a rajouté une loi dans le code de la route, le 25 octobre 2019. Celles-ci ont pour but de protéger les utilisateurs des éventuels accidents.

Concernant la vitesse, la loi annonce donc l’« interdiction de rouler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h. » D’autres règles sont annoncées, comme l’interdiction de rouler sur les trottoirs, d’utiliser les écouteurs, ou encore interdisant à un enfant de moins de 12 ans de l’utiliser.

La loi indique également qu’il n’est possible de rouler uniquement sur les pistes cyclables, les voies vertes, ou les routes à 50 km/h maximum. Hors agglomération, les possibilités d’usage sont donc peu
nombreuses.

Des lourdes sanctions en cas de non-respect

Les fabricants de trottinettes électriques veulent-ils jouer avec nos nerfs ? A moins qu’ils ne soient eux-mêmes victime de cette nouvelle loi ? Toujours est-il que la grosse vitesse de pointe que possèdent les

trottinettes ne pourront jamais être atteintes. En effet, certains modèles sont capables d’aller jusqu’à 100km/h ! Mais nous n’auront jamais la chance d’en profiter. Comme le précise la loi, la vitesse autorisée est
de 25 km/h.

Et mieux vaut respecter la consigne si on ne veut pas payer une lourde amende. La somme à payer en guise de punition est de 35€ à 1500€. Au-delà de l’aspect financier de la punition, pensons aussi à notre santé. Si un usager d’une trottinette électrique a un accident, les blessures et autres dégâts seront moindre à une vitesse peu élevée.

Cependant, les modèles de trottinette électrique ont tous un design très différent. Gyro Phare est une enseigne spécialisée dans la vente de ces trottinettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *