Que penser de la cure thermale pour soigner les rhumatismes ?

Raideurs et gonflement des articulations, douleurs et réveil pendant la nuit sont quelques exemples des symptômes très gênants qui touchent les personnes ayant des problèmes rhumatologiques. Outre la prise en charge médicale médicamenteuse ou non, la médecine thermale a une vraie place pour soulager des douleurs et favoriser la mobilité des patients. Ainsi, il existe un vrai engouement en France pour les cures thermales destinées aux soins rhumatologiques qui représentent plus de 60% des cures thermales. Les stations thermales rivalisent d’ingéniosité dans l’approche et les soins qu’elles peuvent apporter aux curistes pour soigner les rhumatismes et l’arthrose.

Que peut vous apporter une cure thermale ?

Une cure thermale est un excellent moyen pour soulager les douleurs des pathologies chroniques telle que l’arthrose par exemple. A raison d’une cure de trois semaines avec quatre soins quotidiens, le curiste se sentira soulagé pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois après la cure. En effet, la combinaison de la chaleur des soins, des massages et de l’eau thermale apportent un vrai mieux-être notamment pour la décontraction des muscles et des articulations douloureuses. Les cures thermales disposent également d’un volet éducatif avec des activités physiques, un apprentissage de postures qui soulagent et l’aide à la mise en place d’une hygiène de vie plus adaptée pour aider à ralentir l’avancement des rhumatismes.

Quels sont les soins les plus adaptés ?

Pour l’arthrose, les soins les plus adaptés sont les massages, les cataplasmes de boue, les bains chauds, les bains de vapeur et les douches au jet. Vous pourrez avoir des soins réalisés sur l’ensemble du corps ou des soins plus précis tels que les bains de boue sur les mains ou les pieds. Les kinésithérapeutes avec les massages ou la rééducation en piscine vous feront travailler les articulations que la chaleur de l’eau et les boues vont ensuite décontracter pour soulager au mieux votre douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *