PME : pourquoi externaliser votre support informatique ?

Dans la gestion de votre entreprise surtout dans le domaine informatique, une expertise extérieure est souvent nécessaire. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles une société choisirait d’externaliser les activités informatiques. Mais comment la sous-traitance du support informatique peut-elle compléter votre résultat ?

Externaliser votre PME pour mieux contrôler les coûts

Des contrats de support informatique externalisés et à prix fixe illimités vous permettent de planifier et de budgétiser vos dépenses informatiques pendant toute une période, sans mauvaises surprises. En décidant d’externaliser les services informatiques, une entreprise peut également accéder à l’expertise d’un personnel qualifié sans pour autant avoir à payer les salaires importants de ces professionnels informatiques. En effet, les coûts reviennent moins chers. De ce fait, vous pouvez focaliser votre budget informatique dans le paiement des ressources humaines dont vous avez vraiment besoin.

Les atouts d’une externalisation informatique

Tout d’abord, votre PME gagne en compétitivité, ce qui vous donne un avantage considérable sur la concurrence. Une société de support informatique professionnelle aura traité une grande variété de tâches et gère plus efficacement les problèmes. Cela permet également aux petites entreprises de concurrencer les plus grandes structures. À ceci s’ajoute la réduction des risques, en raison des marchés, de la concurrence, des réglementations et des technologies informatiques qui sont en constante évolution. L’un des principaux avantages du soutien informatique externalisé est que ces fournisseurs de services géreront grandement les risques y afférents.

Les limites d’une externalisation de votre PME

Tout d’abord, vous perdez un certain contrôle. Comme vous pouvez vous y attendre, lorsque vous cultivez des formations à des agences externes ou des pigistes, vous ne pouvez contrôler totalement l’exécution des tâches. Ensuite, il existe également un risque pour la sécurité en cette ère de protection de données. Il est en effet essentiel d’être prudent sur leur gestion. Or, si vous envisagez d’externaliser les processus nécessitant des données personnelles, vous risquez de mettre la vie privée des autres personnes ou la sécurité de votre PME à risque en les transmettant à d’autres personnes. Une des limites majeures de l’externalisation informatique est une difficulté de synchronisation des tâches en vue d’un planning bien établi. Enfin, certaines dirigeantes de PME peuvent faire face à des dilemmes moraux. Externaliser les tâches peut se faire au détriment d’une entreprise locale talentueuse ; ceci peut vous mettre mal à l’aise dans la mesure où vous ne contribuerez pas à la croissance de votre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *