Les avantages et inconvénients de faire de la randonnée dans le Jura !

Le Jura avec sa Nature généreuse et encore bien préservée se trouve en région Franche Comté. Avec un paysage dominé par ses montagnes, il offre plusieurs activités aux visiteurs entre autres la randonnée.

JURA

Il est possible de la pratiquer aussi bien à pied, à cheval qu’en vélo. Randonner en solo, en famille mais aussi entre amis devient incontournable une fois dans le Jura. Il est même possible de le faire pendant toute l’année.

Les massifs du Jura ne cessent de surprendre par la beauté des sites et d’attirer plus de monde. D’ailleurs, c’est une des meilleures façons de découvrir cet endroit. En outre, les professionnels qui proposent cette activité, font en sorte d’exploiter au maximum les différentes sites durant votre randonnée dans le Jura. Ceci est évident avec les longs kilomètres et les parcours possibles en Jura. Ensuite, les clubs font en sorte que la randonnée soit accessible à tous avec les différents niveaux de difficultés. Des équipements pour ce faire est à la disposition des participants.Il est même possible de retirer des cartes de parcours gratuitement auprès de l’Office du sport de la région. Sur ces parcours, il existe des panneaux d’indication afin de faciliter le déplacement de chacun. Et bien entendu, des conseils accompagnent les participants, ceux-ci concernent en général leur sécurité ou aussi fait pour le bon déroulement de l’activité. A tout ceci s’ajoute un panorama inouï.

Mais cette activité n’est pas non plus sans risque malgré ce cadre agréable et cette bonne organisation. Les chutes ne sont pas à exclure surtout dans les endroits les pus abrupts. Les conditions météorologiques dans le Jura n’aident pas non plus car avec son climat rude, les pluies sont fréquentes. Celles-ci peuvent rendre les parcours glissant entraînant ainsi la diminution de l’adhérence des chaussures entraînant ainsi des accidents. Et ainsi, on peut penser très vite à une annulation d’un parcours même. Et comme dans tous les autres endroits rocheux, la rencontre avec les différents animaux n’est pas à exclure. On peut rencontrer les différents reptiles dont certains sont venimeux etc.

D’une manière ou d’une autre, il est toujours mieux de s’adresser à un club de professionnel avant toute activité même pour les plus faciles et accessibles.

Les dangers peuvent aussi se cacher derrière un beau cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *