La Maison Blanche est désarmée face à Comey

L’ancien directeur du FBI, James Comey, est sur le point de revenir sur le devant de la scène nationale avec la publication de ses mémoires la semaine prochaine. Mais la Maison Blanche fait peu pour se préparer à l’attaque, selon deux officiels. Ces fonctionnaires ont dit qu’il est compris dans l’aile ouest que la mise en place d’une stratégie médiatique avancée est en grande partie un exercice futile. En effet, le président Donald Trump pourrait faire exploser tous les points de discussion préparés avec un seul tweet.

La Maison Blanche

En place de cela, les hauts responsables attendent que le voyage de Trump en Amérique du Sud et le sommet subséquent avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Mar-a-Lago fournisse une distraction, ainsi qu’une opportunité pour le président de se montrer au-dessus de la mêlée. Le gros lot de la préparation des points de discussion et de la réponse rapide est sous-traité au Comité national républicain, qui a également traité une grande partie de la réfutation lorsque Comey a témoigné sur Capitol Hill en juin. Il n’y a pas d’attaque éclair planifiée par la Maison Blanche, qui serait perçue comme un « coup de poing », selon l’un des responsables de la Maison Blanche.

La réponse de Comey, très attendue

Un responsable de RNC a confirmé que le groupe prépare une réponse de Comey, mais a refusé de fournir des détails ou de dire combien de personnes sont impliquées dans l’effort. Les mains expérimentées de Washington estiment que prendre une position réactive, plutôt que de se préparer à aller en offensive, est un geste dangereux compte tenu de la prévision entourant le livre de Comey.
Le livre de Comey soulève les enjeux au-delà de la simple intrigue du palais, des désaccords politiques et des ragots. Les mémoires scandaleuses et cinglantes des anciens fonctionnaires de l’administration sont autant une tradition de Washington que les cerisiers en fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *