Faut-il entretenir ses volets ?

Les volets font parties des équipements de sécurité et d’isolation (thermique et sonore) d’une maison. Ils sont également soumis directement aux caprices de la nature. Intempéries, ensoleillement, utilisations, … peuvent détériorer les propriétés du matériel.

Tous les types de volets sont concernés ?

Que se soient des volets mécaniques, en bois, métalliques, PVC, … ils sont tous exposés aux risques d’altérations. Et cela malgré les protections que l’on pourrait imaginer les parer. Ce qu’il faut faire c’est programmer un entretien comme vous le ferez pour votre gazon ou votre voiture …

Bien que chaque modèle de volets résiste plus ou moins bien aux conditions climatiques auxquels ils sont soumis, l’entretien est nécessaire. Ne serait-ce que pour garder des volets à l’allure soignée. Pour maintenir vos volets en bonne forme, il y a plusieurs étapes à suivre.

Les types de soins.

Pour les volets en bois, la méthode est très simple. Vous devez simplement démonter les volets, les poncer puis les peindre. Cette étape devra se faire dans un endroit sec et à l’abri du soleil. En effet, les rayonnements peuvent endommager la peinture fraîche (craquelure, …). Ensuite la pose d’un vernis ou lasure est nécessaire pour prolonger la tenue de la peinture sur volet.

Pour le PVC ou l’aluminium, l’entretien est moins contraignant, puisqu’il vous suffira d’eau et de savon et un peu d’huile de coude pour sauvegarder l’apparence de vos volets.

Finalement pour les volets métalliques se sera la tâche la plus ardue. En effet, vous devrez posséder une brosse métallique, et de l’antirouille. Ainsi que du matériel pour démonter les charnières de chaque lame. La brosse vous permettra d’enlever les traces de rouilles qui se forment généralement sur les rebords ainsi que sur les ferrures. Et les produit à appliquer conservera les propriétés des volets pour les 6 prochains mois (fluctuation en fonction de votre exposition au soleil, de l’acidité relative de la pluie, la fréquence …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *