Définition & Explication des termes Condenseur et Evaporateur

Le condenseur et l’évaporateur sont des appareils utilisés surtout dans le monde de l’Industrie, on peut les qualifier d’échangeur thermique.

condenseur-evaporateur

Le condenseur est un appareil utilisé pour condenser des vapeurs ou des gaz pour ensuite les récupérer à l’état liquide. De ce fait, il y a un phénomène physique, qui fait passer de l’état gazeux à l’état liquide d’un gaz mais ceci à l’aide d’un fluide réfrigérant.

Les appareils de refroidissement comme le réfrigérateur ou encore les climatiseurs sont équipés de condensateurs. On distingue les condenseurs à fluides séparés qui n’ont pas de contact entre la vapeur et le fluide réfrigérant. Il y a aussi les condenseurs à contact direct avec le mélange de la vapeur à condenser et le fluide réfrigérant.

Utilisé en parallèle avec le condenseur, on a aussi l’évaporateur qui est l’appareil réalisant une partie de la transformation de la vapeur de l’état gazeux à l’état liquide. On peut dire que cet appareil exploite le procédé thermique car il échange la chaleur qui absorbe l’énergie à refroidir à l’aide d’un liquide qui va ensuite s’évaporer.

Il existe différents types d’évaporateurs, entre autres on a l’évaporateur utilisé dans les systèmes frigorifiques ou il y a aussi l’évaporateur à film raclé ou à couche mince utilisé dans le domaine de la distillation, de la concentration, du dégazage , du séchage et de la réaction.

Pour en savoir plus sur l’évaporateur vous pouvez consulter le site de la société industrielle Aer (http://www.aer-alcen.com/fr/). C’est une filiale du groupe Alcen qui en compte près de 30 (acsa-alcen.com, atmostat-alcen.com)… travaillant dans les nouvelles technologies et l’innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *