Les cures thermales sont-elles réellement efficaces ?

Par la prolifération de nombreux sites thermaux, chaque année, plus 500 000 Français suivent une cure afin de profiter de son effet bénéfique sur le corps. Toutefois, face à cette évolution de curiste, le remboursement fait par l’assurance est mis en question. De nos jours, de nombreuses études sont menées pour connaître les réels effets des cures sur l’organisme et sur la peau. Face à cette situation, ceux qui ont déjà opté pour cette pratique constatent un réel changement dans leur quotidien.

L’avis des spécialistes sur son efficacité

Du point de vue scientifique, les sources thermales présentent des molécules spécifiques agissant sur différentes pathologies. Seulement, les médecins ne se positionnent pas sur l’efficacité des cures sur l’organisme. Par les études entreprises par de nombreuses agences telles que l’INSERM ou l’ANAES, l’efficacité des cures n’est pas confirmée du fait de leur méthodologie non validée. Même avec cette orientation médicale, certains partisans de cette méthode ont accepté les résultats issus de l’étude menée par la CNAM. Par les cures médicales, l’état de santé des patients se retrouve amélioré, leur consommation de médicaments est réduite ainsi que le nombre de ceux hospitalisés.

Les points de vue des curistes

Avec le nombre élevé de Français optant pour une cure thermale, cette pratique est devenue une option pour éviter de prendre des médicaments au quotidien. Les curistes trouvent une diminution de la douleur surtout dans les cas des arthroses, des rhumatismes et des maux de dos. Par les résultats statistiques publiés d’une revue rhumatologique, ceux pratiquant la cure trouvent une meilleure amélioration sur la mobilité et sur la douleur par rapport aux traitements médicamenteux. Toutefois, l’efficacité de la cure ne se doit pas seulement aux apports des eaux et des boues minérales. La prise en charge, la personnalisation de soins, les protocoles de traitements, le repos et la rupture avec les stress quotidiens sont aussi des facteurs améliorant la santé des curistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *